Guy Matchoro- Huile sur toile-L’heure bleue -130 X 162 cm

6450,00 

…à cette époque de l’année, la lumière commence à décliner à 16 heures et une heure plus tard, c’est l’heure bleue qui est la période entre le jour et la nuit où le ciel se remplit presque entièrement d’un bleu plus sombre que le bleu du ciel de la journée.
C’est une heure incertaine, c’est une heure entre deux…
Catégorie :

Description

huile sur toile gd format 130 x 162 cm

À propos de l’œuvre
J’ai commencé cette œuvre pendant la deuxième vague de Covid 19, à la mi-novembre 2020. Les températures commencent à être fraîches. Cette année, il n’y a presque pas eu de pluie et la Loire, à deux pas de mon atelier, était au plus bas. Le ciel était assez clair et la lumière était bonne. De plus, pendant ce nouvel enfermement imposé, il y avait une qualité de silence exceptionnelle. À cette époque de l’année, la lumière commence à décliner à 16 heures et une heure plus tard, c’est l’heure bleue qui est la période entre le jour et la nuit où le ciel se remplit presque entièrement d’un bleu plus sombre que le bleu du ciel de la journée.
C’est une heure incertaine, c’est une heure entre deux…
C’est aussi qu’aux premiers instants de “l’heure bleue” que tous les oiseaux se mettent à chanter. Cette symphonie ne dure que quelques minutes avant que la vie ne reprenne son cours.
Le pinceau dans la main droite et la palette dans la main gauche, lorsque je suis au travail, je ne cherche jamais à penser, seulement à sentir ; une tentative de retrouver la sensation d’intimité avec soi-même.
Entre éclairs et arrêts, ma palette s’enrichit de notes de bleu ; il y a un sentiment, une poésie particulière qui vient s’ajouter, évoquant tour à tour les débuts évanescents du monde, de l’amour, de la pensée, de la vie mais qui, profondément, n’est pas essentiel…
L’important est que l’oeil puisse embrasser la composition sans nécessairement entrer dans les détails et plonger dans les teintes bleues ou presque violacées qui apparaissent à l’heure bleue lorsque les vagues de couleur sont perpendiculaires à celle du soleil sans oublier les oranges et les rouges crépusculaires.
Livré dans une caisse en bois de sécurité
Original Créé:2020
Sujets:Abstrait
Matériaux:Toile
Styles:AbstraitMinimalismeExpressionnismeModernePop Art
Supports : Huile

Questions et demandes générales

Il n'y a pas encore de demandes de renseignements.